Cliquez pour agrandir
Lire la suite...
Cabinet d\'ébène à la nativité et fuite en Egypte, XVIIe
AcheterDemande d'informations

Sur demande € (port +150€)
Cabinets, Renaissance, XVII

Grand cabinet en ébène grand Deuil et bois noirci richement sculpté de motifs naturels et moulures ondées. Ce type de "cabinet d'ébène" est notamment présent dans le château d'Ambleville mais aussi au musée du château de Fontainebleau ou encore au Louvre.

Il ouvre à deux tiroirs et deux larges vantaux à décor sculpté en bas-relief de scènes Bibliques dans des médaillons: l'ange Gabriel, Joseph et la Vierge Marie atour de l'enfant Jésus dans le médaillon gauche puis la fuite en Egypte suite au massacre des Innocents dans le médaillon droit.

Ouvert, il laisse découvrir une ensemble de onze tiroirs plaqué d'ébène à un décor ciselé de fleurs, fruits, feuillages et volatiles, et encadrant deux portillons. Le Jardin d'Eden est représenté sur les deux portillons intérieurs.

Ces derniers dévoilent un beau théâtre en placage de satiné, amarante, ébène, matière teintée vert, avec jeu de miroirs. Les théâtres de construction souvent similaires dans les cabinet d'ébène étaient modifiés selon l'ébéniste mais aussi enrichis par les idées du commanditaire.

Deux portiques amovibles à colonnettes torsadées à chapiteau corinthien en bronze cachent six petits tiroirs.

Le sol du théâtre en marqueterie en damier à fausse perspective.

Travail Français du XVIIème siècle.

Restaurations d'usage notamment dans les fonds ainsi qu'un petit tiroir.
Le piétement torsadé en bois noirci est postérieur au XVIIe.


Hauteur: 159 cm
Largeur: 137 cm
Profondeur: 53 cm
| Twitter | Blog de la boutique | Méounes Antiquités sur Facebook |