Cliquez pour agrandir
Vendu
Lire la suite...
Grand coffre de la Seconde Renaissance aux allégories des quatre saisons
Coffres, Renaissance, XVII

Important coffre en chêne massif d’époque Seconde Renaissance. Ses grandes dimensions de 148 cm de longueur pour 94 cm de hauteur en font une pièce plus importante qu’une commode.

Reposant sur une plinthe à double moulure entièrement sculptée de frises et de palmes, le haut du coffre est également richement travaillé de motifs dont des feuilles d’acanthe sur sa double mouluration.

Le panneau central à cartouche est orné d’un personnage et d’un chérubin encadrés par deux sphinges.

Quatre personnages féminins représentés en pieds se distinguent. Ce sont les allégories des quatre saisons, chacune présentant son attribut. L’hiver tient une amphore afin de conserver les vivres pendant les dures périodes glacées, l’été tient un épi de blé, l’automne présente une grappe de raisin en référence aux vendanges, le printemps est couverte de fleurs. Notons que ces allégories ne sont pas toujours présentées dans l’ordre par les huchiers et sculpteurs du XVIIe siècle comme nous pouvons notamment le constater sur les panneaux de certaines armoires à deux corps de la même époque.

Les montants arrières présentent des motifs de femmes sur gaine a plumets.

Petit coffret intérieur à abattant pour les objets plus précieux.

Le coffre de la Seconde Renaissance est un élément essentiel du mobilier notamment chez les classes aisées. Les coffres présentant des personnages font partie des modèles luxueux. Les motifs de la riche ornementation sculptée de notre coffre sont empruntés à l’origine à la Renaissance italienne suite aux campagnes françaises de Charles VIII (Le Mobilier du Moyen Age et de la Renaissance en France par Jacques Thirion).

Epoque début XVIIe siècle. L’ouverture en façade postérieure, quelques restaurations d’entretien notamment dans la plinthe.

Longueur : 148 cm
Hauteur : 94 cm
Profondeur : 68.5 cm
Facebook | Instagram | Blog de la boutique | Mentions Légales