Cliquez pour agrandir
Vendu
Lire la suite...
Buffet à glissants provençal arlésien en noyer, XVIIIe siècle
Buffets, Transition, XVIII

Ce meuble typiquement provençal offert en cadeau de mariage présente un noyer blond chaleureux mouluré de nombreuses et fines sculptures.

Il ouvre en partie basse à deux portes sculptées profondément de chantournements asymétriques et de feuilles de chêne apportant longévité au couple. Le faux dormant décoré de pampres et de feuilles de vigne. Au-dessus de ce faux dormant, deux cœurs stylisés en contact sont pris dans un médaillon. De chaque côté, des roses et attributs de blé sont visibles, ces derniers apportant la fortune.

Les rameaux d’olivier présents sur la traverse basse du buffet donnent prospérité au couple et au foyer. Au centre, cette soupière ou vase est aussi un symbole du mariage et est typiquement de la région d’Arles. Les montants sont également sculptés et se terminent par de beaux pieds à enroulement. Les côtés à chapelle.

En partie haute, le glissant donnant son nom par raccourci au meuble entier s’ouvre par deux portes coulissantes et un tabernacle sculpté d’un bouquet provençal. Les portes coulissantes sont encadrées de colonnes cannelées. Le glissant permettait de mettre en valeur les plus beaux objets du ménage.

Ce meuble de mariage nous est parvenu dans un excellent état avec ses fonds, ses serrures et clés d’origine mais aussi ses impressionnantes ferrures.

Epoque XVIIIe siècle.

Longueur : 134 cm
Hauteur : 149 cm
Profondeur : 60 cm
Twitter | Blog de la boutique | Méounes Antiquités sur Facebook | Mentions Légales