Cliquez pour agrandir
Vendu
Lire la suite...
Grand portrait en pied du maréchal d’Empire Sérurier, 235 cm
Tableaux, Empire, XX

Impressionnant portrait en pied de Jean Mathieu Philibert Sérurier, maréchal de Napoléon.

Particulièrement actif pendant la campagne d’Italie, il se distingue lors des batailles de Mondovie et de Mantoue. On honore ses vertus morales, sa probité, il répugne à participer aux pillages de territoires conquis.

Citons Napoléon dans le Mémorial de Sainte-Héléne : « Sérurier, né dans le département de l'Aisne, était major d'infanterie à l'époque de la Révolution ; il avait conservé toutes les formes et la rigidité d'un major. Il était fort sévère sur la discipline et passait pour aristocrate, ce qui lui a fait courir bien des dangers au milieu des camps, et surtout dans les premières années. Il a remporté la bataille de Mondovi et pris Mantoue. Il a eu l'honneur de voir défiler devant lui le maréchal Wurmser. Il était brave, intrépide de sa personne, mais peu heureux. Il avait moins d'élan que Masséna et Augereau ; mais il les dépassait par la moralité de son caractère, la sagesse de ses opinions politiques et la sûreté de son commerce. Il eut l'honorable mission de porter au Directoire les drapeaux pris au prince Charles. »

Cette huile sur toile prise dans un cadre en bois provient du Château de Prat situé dans l’Ariège. Construit au XIIIe siècle, il est à l’origine la demeure des comtes de Comminges. Ce tableau fait partie d’une importante série de quatre grands portraits de personnalités de l’Empire commanditée par l’ancien propriétaire du château et en notre possession: Maréchal Augereau, Maréchal Victor, Maréchal Sérurier et Charles-Maurice de Talleyrand.

Hauteur : 235 cm
Largeur : 130 cm
Twitter | Blog de la boutique | Méounes Antiquités sur Facebook | Mentions Légales