Lire la suite...
Armoire d’Uzès aux attributs de mariage, première moitié du XVIIIe siècle
Armoires,
Régence,
XVIII
Petite armoire d’Uzès en bois de cyprès à fond noir ouvrant par deux vantaux.
Ce meuble de mariage présente un décor foisonnant de fleurs colorées souligné d’un encadrement peint aux tons rouges.
Les panneaux principaux suivent la tradition du Duché d’Uzès en mettant en valeur le chiffre doré représentant les initiales des jeunes mariés. Les lions, plumes et angelots placés en symétrie de même ton doré.
Les petits panneaux centraux présentent un médaillon aux scènes de paysages.
Les côtés peint de filets jaunes reproduisant des éléments de laiton et de cuivre ne sont pas sans rappeler l’influence de la marqueterie Boulle sur ce type d’armoire. Selon Edith Mannoni, spécialiste du mobilier provençal, les bouquets de fleurs multicolores puisent également leur inspiration dans les créations de Boulle. Les armoires d’Uzès seraient donc à la fois inspirés des décors italiens mais aussi français.
Les modèles les plus anciens, comme celle que nous présentons, présentent un décor noir ou vert foncé.
Bien qu’on ne sache pas avec certitude pourquoi ce type de meuble s’appelle « Armoire d’Uzès », une particularité présente dans la ville peut nous donner un indice. En effet, la cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès abrite un superbe orgue qui a la spécificité d’être peint. Ayant conservé ses volets d’origine, nous pouvons apprécier ses teintes grises et or.
Époque première moitié du XVIIIe siècle. Polychromie d’origine, petites restaurations et retouches lacunaires. Deux étagères postérieures.
Hauteur : 172 cm
Largeur : 91 cm
Profondeur : 39 cm