Lire la suite...
Paire d’encoignures en vernis européen, estampillées Foureau
AcheterDemande d'informations28000 € (port +200€)
Encoignures,
Transition,
XVIII
Paire d’encoignures en Vernis Martin ou Vernis européen à l’imitation de la laque de Chine.
Ces originales encoignures au décor réalisé à la poudre d’or sur fond noir sont ornées de paysages idylliques à l’architecture d’Extrême Orient, de personnages porteurs d’eau, s’affairant à leurs activités ou s’adonnant à des jeux de stratégie asiatiques dans leurs costumes traditionnels.
Les montants et les traverses sont ornés d’élégants rinceaux de feuillages et fleurs. Les pieds galbés sont garnis de petits bronzes asymétriques. Cette rare paire d’encoignures, apanage des familles aristocratiques du XVIIIe siècle, est coiffée d’un marbre brèche d’Alep. Les vantaux s’ouvrent, un par la droite, l’autre par la gauche, afin de découvrir un intérieur à deux petites étagères.
Les deux encoignures sont estampillées de « L. FOUREAU » et du poinçon de Jurande. Louis Foureau exerce pendant près de trente ans au Faubourg Saint Denis, il est Maître ébéniste en 1755. Foureau spécialisé dans la fabrication de meubles à décor de vernis dans le goût de la Chine comme notre paire d’encoignures. Cette dernière est particulièrement représentative du style de Foureau et de sa production de grande qualité car elle est dépourvue de surcharge de bronzes afin de se concentrer sur le décor de laque, comme nous le voyons notamment sur les montants ainsi que sur le tablier. Nous notons également la simplicité et la pureté des lignes particulièrement recherchée par Foureau. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées dont notamment le Musée Carnavalet à Paris ou à Reims.
Époque Transition, XVIIIe siècle. Deux petits sabots postérieurs.
Hauteur : 89 cm
Largeur : 68 cm
Profondeur des côtés : 49 cm