Cliquez pour agrandir
Lire la suite...
Commode sauteuse en marqueterie aux oiseaux, Grenoble, XVIIIe.
AcheterDemande d'informations

28000 € (port +0€)
Commodes, Transition, XVIII

Commode sauteuse d'époque Transition à deux tiroirs sans traverse de la région Grenobloise.

Composée de ronce de frêne, placage de merisier, marqueterie de palissandre et filets de bois de rose, elle présente sur son ensemble des essences claires contrastées avec des plus foncées.



La façade richement ornementée dans son ensemble présente dans le détail plusieurs encadrements: un premier de marqueterie de merisier, puis de ronce de frêne et enfin un médaillon central: une superbe scène aux oiseaux.

On retrouve sur les côtés et montants les même compositions et l'utilisation de palissandre foncée pour les formes géométriques circulaires.



Cet ensemble élégant repose sur 4 pieds galbées, la commode est coiffée d'un marbre rouge griotte veiné de blanc.

De très belle facture et d'une marqueterie composée avec goût, la commode est ornementée de bronzes dorés (poignées, entrée de serrure, sabots et tablier).







Bien que la qualité de la commode, les types d'essences utilisés comme la ronce de frêne, la marqueterie à thème de volatiles et les chanfreins à bossage sur les pieds nous rappellent le travail de la dynastie des Hache et plus précisément de Jean-François Hache, l'attribution en l'état n'est pas certaine. Notre certitude est que cette exceptionnelle commode illustre le style et le talent des meilleurs ébénistes dauphinois.



Epoque Transition, XVIIIe.



Longueur: 124 cm

Hauteur: 85.5 cm

Profondeur: 63.5 cm

| Twitter | Blog de la boutique | Méounes Antiquités sur Facebook |