Cliquez pour agrandir
Lire la suite...
Précieuse table à ouvrages en laque de Chine
AcheterDemande d'informations

5300 € (port +150€)
Tables, Napoléon III, XIX

En bois laqué noir et or, animée sur toutes faces de scènes de palais, pagodes, personnages chinois, dragons...

La table repose sur un piètement lyre lui aussi richement décoré sur son ensemble et terminé par des griffes en bois doré.

L'intérieur entièrement marqueté sous le plateau d'une grande scène est composé de nombreux casiers dont quatre couverts.

Plus d'une trentaine d'objets délicatement sculptés et destinés à la coutures sont présents: bobines, boites, dévidoirs, étuis à aiguille...

Le tissage sous le piètement permet d'accueillir les réalisations grâce à une trappe coulissante.


Signé "Patent" sur la serrure.


Un objet de très belle qualité, de part ses décors, sa facture mais aussi ses objets finement sculpté.



Provenance: Famille des Marquis de Preaulx et d'Aligre.



Un modèle similaire présent au château de Pau permet d'en savoir un peu plus sur l'originale table à ouvrages présentée ici. Selon les recherches de l'ancien palais impérial de Pau le modèle présent au château est manifestement le cadeau de la reine Victoria offert à l'impératrice Eugénie en 1856.

Ce cadeau diplomatique dont les ressemblances sont évidentes est visible sur le site du château de Pau: http://chateau-pau.fr/objet/table-ouvrage

La restauratrice, Anne Jacquin, nous apprend que "le décor de laque et d'or est caractéristique d'une production chinoise de l'époque Qing ((1644-1911). On parle pour ce type de meubles dont une grande partie était destinée à l'exportation, de "laque de Canton". Sa datation serait à placer dans les premières décennies du XIXe siècle."


Hauteur: 72 cm
Longueur: 62 cm
Profondeur: 41 cm
Twitter | Blog de la boutique | Méounes Antiquités sur Facebook | Mentions Légales