Cliquez pour agrandir
Lire la suite...
Cabinet Bellifontain attribué à la maison Ribaillier, fournisseur de Napoléon III
AcheterDemande d'informations

16000 € (port +200€)
Cabinets, Napoléon III, XIX

Ce cabinet de l’école de Fontainebleau nous provient d’un château du Val de Loire. Attribué à la maison Ribaillier dont le fondateur fournit à plusieurs reprises l’Empereur Napoléon III, sa structure architecturale typiquement Bellifontaine fait la part belle aux décorations allégoriques et dissimule plusieurs dizaines de secrets.

En noyer mouluré richement sculpté et en marbre vert veiné de blanc, cette crédence particulièrement originale présente un corps supérieur décoré de visages et de personnages de la mythologie romaine. Deux paires de colonnes torses dégagées et sculptées de pampres de vigne encadrent des niches dans lesquelles deux statuettes amovibles prennent place. Comme dans la partie basse, ces figures à l’antique jouent d’instruments de musique, ici la lyre et le luth. Le vantail au centre présente une allégorie féminine de l’automne.

En partie basse sont présentes des figures allégoriques à la romaine sculptées en reliefs, des visages de chérubins, des mufles de Lion. Le tout est animé de colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens. Le vantail inférieur est décoré de Cérès, déesse de l’agriculture et de l’été.

Au sommet, le fronton brisé est orné d’un cabochon de marbre vert gardé par deux cariatides faisant face et deux télamons féminins de côté. Enfin, une paire de grands personnages sculptée d’une forte épaisseur reposent sur des consoles à enroulement.

Cette crédence ne présente pas moins de 23 ouvertures dont de nombreux tiroirs secrets. La plupart des éléments ont été disposé dans un objectif original d’ouverture dissimulée. C’est notamment le cas des vantaux encadrées de colonnes en partie supérieure cachant chacun 4 petits tiroirs.

Provenance : Château du Val de Loire. Ce cabinet est attribué à la maison Ribaillier. Pierre Ribaillier, fournisseur de Napoléon III, ébéniste et antiquaire exerce au milieu du XIXe siècle. Ses meubles d’une qualité exceptionnelle l’amènent à participer à l’Exposition Universelle de 1855. Il reçoit alors la médaille d’argent pour une de ses créations, laquelle est ensuite acquise par L’Empereur Napoléon III lui-même. Par la suite, l’Empereur lui passera de nombreuses commandes officielles notamment pour le Château de Saint Cloud.

Les meubles de la maison Ribaillier sont originaux, réputés et d’excellente qualité. Ribaillier n’hésite pas à utiliser des essences, bois, serrures du XVIIe siècle comme on peut le constater sur les photos. Ce meuble original est un hommage aux cabinets de l’école de Fontainebleau de la Renaissance. Cet art Bellifontain en vogue à la cour de François Ier se caractérise par son inspiration architecturale puisée dans la Renaissance italienne. L’effet décoratif prime et la représentation des saisons est un des thèmes de prédiléction de l’école Bellifontaine.

Hauteur : 221 cm
Longueur : 107 cm
Profondeur : 49.5 cm
Twitter | Blog de la boutique | Méounes Antiquités sur Facebook | Mentions Légales